© 2024 BERNA

 

 

Née à Clermont Ferrand, Berna s'exprime très tôt à travers la peinture à l'huile et expose ses oeuvres    déjà très colorées à Palma de Majorque  en 1966, où on lui décerne un Premier Prix Féminin, et en 1968 à Amsterdam.

Elle a longtemps vécu hors de France, notamment au Brésil, en Egypte et finalement au Mexique. Cela l'amena à s'intéresser aux productions artistiques     propres à ces cultures, à découvrir la richesse de ces arts populaires, afin d'élargir ses propres possibilités d'expression, autant au niveau des formes et couleurs, qu'à celui des différents supports et matières utilisables.

Berna a alors peu à peu abandonné la peinture au profit d'autres modes de création artistque et finalement, depuis maintenant plus de dix ans,                                     elle se consacre à des techniques particulières comme les tableaux de fils, le raku et la sculpture de la serpentine.

Ses oeuvres mettent en évidence une volonté d'harmonie, tant dans sa palette de couleurs que dans l'équilibre des volumes et graphismes. Son investissement personnel est considérable dans ses réalisations, certaines ayant demandé plus de 800 heures de passion.

Depuis son retour en France, Berna a présenté ses créations dans de nombreux concours et expositions. Elle a, entre autres, obtenu la médaille d'or et le Prix du public au Salon international ANLAN-CIPAF en 1981. Elle exerce maintenant son art en Provence et a obtenu une maîtrise Honoris Causa dans la discipline Artisanat d'art, décernée par le Collège Compagnonique Art-Philosophie-Lettres.

Biographie